Le Coworking : expliqué par Le Bivouak’ de Landiras …
- Créé le 23 mai 2019
- Actualités
Le Bivouak’ est une association d’entrepreneurs du Sud Gironde, créée en 2016, pour la gestion et l’animation d’un espace de coworking de même nom, basé à Landiras.Le local ouvert en Octobre 2017, équipé entièrement par l’asso grâce à une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine, l’aide ainsi que le soutien de la commune de Landiras et de son conseil municipal, le travail acharné de l’équipe du Bivouak’ surnommée Les Bivouak’euses, fonctionne aujourd’hui au quotidien...
Depuis l’ouverture, Les Bivouak’euses prennent très à cœur leurs missions principales : accueillir les utilisateurs, animer le local, veiller à la bonne utilisation de chaque espace qui le compose sur ses 125m², faciliter le réseautage interne et externe…
Après ces quelques mois de fonctionnement, les Bivouak’euses ont fait le point sur l’impact que pouvait avoir l’utilisation d’un espace de coworking… et partagent maintenant tous les témoignages, avis, constats…
Le Coworking, ce terme barbare pour certains, est pourtant très ancien car utilisé depuis le milieu des années 1990 ! Oui ! Encore aujourd’hui, nous devons régulièrement le traduire par tiers-lieux ou espaces de travail partagés soient des lieux de sociabilisation qui ne sont ni la maison, ni le travail et indiquer donc que Le Bivouak’ est ouvert à tous ceux qui souhaitent se retrouver dans un cadre professionnel au sein d’une communauté d’entrepreneurs avec les mêmes intérêts ou partageant les mêmes problématiques.
Le Bivouak’, cet espace comme tous les autres espaces de coworking (malgré leurs différentes déclinaisons comme les cantines numériques, Fab Labs, Hacklabs, Living Labs …) répond aux attentes multiples de ses utilisateurs appelés Coworkers (enfin à Landiras Bivouak’eurs !) comme :
- Un cadre “hybride” entre une structure pro et son chez soi… L’idée à l’origine était de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux, de pouvoir trouver un espace de socialisation comparable à celui d’une entreprise, d’être dans des lieux confortables et professionnels pour que chacun puisse se l’approprier rapidement. Les espaces de coworking offrent les équipements dont les utilisateurs ont besoin pour se développer. En effet, s’ils veulent faire décoller leur entreprise, il leur faut un espace adapté avec des outils adéquats : salles de réunion privées, imprimantes, tableaux blancs…
- Peur de la promiscuité des bureaux, du bruit ? Pfffff ! Les casques ça existe et ensuite, être entouré par des personnes dans la même situation que vous, vous aide à rester concentré et même motivé ! On entre dans une dynamique d’émulation et d’entre-aide avec la création d’un cercle vertueux. Si vous êtes tenté de procrastiner en bavardant, votre voisin de table vous rappellera qu’il a du travail et si votre conversation oisive s’éternise, il vous remettra dans le droit chemin, ou mettra son casque sur ses oreilles. Enfin, il est plus probable que cela n’arrive pas si souvent car voir les autres occupés et motivés, c’est avant tout motivant pour avancer soi-même.
- Les échanges
L’espace de coworking est un lieu d’échanges et de rencontres entre freelances, entrepreneurs et autres travailleurs nomades. C’est un espace dynamique et collaboratif, avec une communauté très active. Et surtout, le coworking rompt l’isolement du Home Office, comprenez : le travail chez soi ou télétravail, qui peut être improductif par manque d’un véritable espace de travail (nous n’avons pas tous un bureau dédié chez soi), des distractions présentes chez soi et inévitablement un manque de concentration sont autant de problèmes rencontrés. De plus, faire des réunions de travail (même en mode conférence), passer des appels privés ou accueillir des rendez-vous professionnels restent délicats. Enfin, accueillir vos clients dans un café ne donne pas une image particulièrement professionnelle de votre société. Rejoindre un espace de coworking vous offre le professionnalisme d’un bureau avec des salles de réunion et des espaces privés, ainsi que le confort d’une ambiance calme et détendue. - “ Le travail collaboratif autrement ” le Slogan des Bivouak’euses ! Le coworking concerne autant la communauté que l’espace. La plupart des espaces de coworking sont adaptés à différentes personnalités ou entreprises, facilitant ainsi le travail, l’apprentissage et le réseautage avec des personnes ayant les mêmes idées. Bien souvent, en plus des échanges développés entre coworkers, les espaces de coworking sont animés d’ateliers et conférences qui sont autant d’événements permettant de se former et d’élargir son réseau professionnel. Ok, chez nous au Bivouak’, nous organisons les Wine Work, entendez “After Work professionnels de réseautage” car nous sommes au cœur des vins de Graves et proche du Sauternais ! (on ne l’a pas fait exprès !! non promis !) ou avant un cocktail dînatoire, les participants adhérents ou non, utilisateurs ou non de notre espace peuvent participer, s’y faire connaître, réseauter avec toujours la présentation d’un de nos partenaires. Pour les travailleurs indépendants, le coworking facilite donc les contacts, les échanges, encourage la coopération et la créativité. Ils y trouvent bien plus qu’un espace de travail. Les contacts tissés dans ce lieu créent un réseau de connaissances et de compétences qui peut s’avérer plus performant et plus flexible que dans les structures hiérarchisées du travail en entreprise. En particulier, les nouvelles formes de travail (par projet) et le développement des technologies numériques (télétravail) se prêtent bien à ce type d’organisation.
- La flexibilité
Les espaces de coworking vous permettent de rester libre sans vous engager sur le long terme. Les tarifs sont proposés à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois, voire même à l’année avec accès à une salle de réunion, selon les forfaits proposés. - Le confort Environnemental d’abord ! on voit de plus en plus d’espaces de coworking se développer en ruralité répondant ainsi à un réel besoin des utilisateurs qui préfèreront privilégier la proximité de leur domicile/travail, permettant ainsi de diminuer leur impact sur l’environnement (eh oui un geste écocitoyen !!) et d’économiser du temps dans les transports pour se rendre dans une grande ville, souvent saturée de circulation… Personnel ensuite ! Les coworkers ont ainsi plus de temps à consacrer à leur travail, donc un confort mental car pas le stress ou le sentiment “ de temps perdu” dans la circulation et au contraire plus de temps pour les loisirs… Et aussi pour vos clients, les rendez-vous pros : ils le remarqueront, car vous admettrez qu’il y a une vraie différence entre faire une réunion dans un café et faire une réunion dans un cadre professionnel. Une salle privée avec une connexion wifi et un tableau blanc (entre autres) vous permet de mener des réunions productives et plus professionnelles en terme d’image. On sait que l’habit ne fait pas le moine mais c’est tout de même quelque chose que vos clients apprécient.
- Le prix mini, pour un cadre design !
Mutualiser un espace de travail permet de réduire les coûts liés à l’hébergement : ainsi les espaces de coworking sont moins chers que des bureaux soumis à des baux classiques. Et puis les espaces de coworking ont de la personnalité, leur style : branché, design, urbain, techno, bobo… Que vous vouliez un bureau standard ou que votre bureau soit entièrement construit par un artisan local, il y a un espace de coworking pour vous : nous avons opté pour des artisans locaux, avec beaucoup de couleurs ! Tout est pétillant chez nous ! - Essayer, c’est l’adopter ! A l’époque, les deux initiatrices du projet “Espace de coworking” à Landiras étaient passées pour des “folles-heureuses-perchées de citadines !”… on était en 2014 ! En 2015, elles présentent le projet à leur municipalité, ensuite, avec patience, détermination et travail, elles s’entourent de personnes motivées pour voir naître le projet. Aujourd’hui, utilisateurs, adhérents et même la commune s’en félicitent. Car passer une heure, une journée ou plus dans cet espace est dynamisant, motivant et a un réel impact sur la commune et ses commerces… Alors, vous avez tout compris ? Le Coworking, il faut l’essayer, il n’y a que des avantages à l’adopter.
NB : Pardon pour tous les termes un peu barbares ou anglicismes employés ! Mais bon, la vie professionnelle évolue, les technologies, les échanges se multiplient, les esprits s’ouvrent, créent, croient, ou pas ! Dans tous les cas, je devais être au plus près et au plus juste du quotidien d’un espace de coworking, en utiliser ses termes et tenter de vous les traduire… et voilà, ça se fait en anglais… dommage pour les autres langues… quoique, ça aurait été sympa en espagnol ? Du coup, j’en prends l’entière responsabilité, et je signe cet article.
Chouchou ou La Relou’, enfin Florence B. pour Les Bivouak’euses