CHÂTEAU D’ARRICAUD – VIN DE GRAVES

CHÂTEAU D’ARRICAUD – VIN DE GRAVES

LES GOURMETS

Présentation

CHÂTEAU D’ARRICAUD

VIN DE GRAVES – LANDIRAS

Un terroir généreux

D’une superficie de 23 hectares répartis d’un seul tenant, le vignoble du Château d’Arricaud est implanté sur un manteau de Graves typiques argileuses sur sa partie haute, tandis qu’en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à astéries. Riche et doté d’une forte personnalité, ce terroir se montre généreux tant pour la culture de la vigne que pour la qualité de ses raisins.

Un vignoble de haute expression

Afin de répondre aux objectifs qualitatifs du domaine, le choix des vignes est adapté à chaque parcelle. Pour les cépages rouges, Cabernet-sauvignon, Merlot et Petit Verdot, nous privilégions les terroirs de graves argileuses. Les cépages blancs, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle sont plantés à la fois sur les terroirs de graves argilo-calcaire.

Découlant d’un savoir-faire ancestral, plusieurs modes de taille de vigne sont pratiqués : Guyot simple à une aste pour les merlots et les sémillons, taille médocaine  pour les cabernets et les sauvignons blancs, taille à côt pour les vignes destinées aux vins blanc liquoreux.

Épamprage, ablation des contre-bourgeons, rognage, effeuillage et vendanges en vert sont chaque année adaptés selon la climatologie et la vigueur de la vigne.

Les autres pratiques viticoles sont traditionnelles et raisonnées : fertilisation naturelle, utilisation stricte de produits phytosanitaires, optimisation de la protection du vignoble avec des stimulants de défenses naturelles.

Le suivi technique régulier permet un pilotage sur mesure des parcelles jusqu’au début de la véraison (fin juillet). Enfin, chaque cépage est exclusivement vendangé à pleine maturité, c’est à dire à son maximum qualitatif.

Contact

CHÂTEAUX D’ARRICAUD

Vignoble Bouyx

33720 Landiras

Tel:  05 56 62 51 29

Tel : 06 08 25 49 50

www.chateau-darricaud.fr

Partager